Newsletter: 

10e Mobile Film Festival

Lundi 19 janvier, la rédaction de Vusurleweb a été conviée à la soirée du 10e Mobile Film Festival. Au programme :

1 soirée

52 courts-métrages

500€ de gain pour le vainqueur

97 612 émotions ressenties au cours de la projection

Le défi : réaliser une vidéo d’une minute maximum qui soit entièrement filmée avec la caméra de son téléphone.

L’événement était organisé au Ciné 13 Théâtre, salle de cinéma et de théâtre niché au Nord de Paris. Bien évidemment, nous n’étions pas les seuls sur le coup, et les bloggers, curieux, cinéastes en herbe étaient venus nombreux pour découvrir les 52 pépites que nous avaient réservés les lauréats du Mobile Film Festival.

C’est donc au milieu d’une certaine ébullition que nous avons pu pénétrer dans la sacro-sainte salle où la projection allait se dérouler. Confortablement installés dans de vastes canapés rouges (si vous avez l’occasion de vous rendre dans ce théâtre, je vous invite très chaleureusement à être dans les 3 premiers rangs, ils valent le détour !

Ciné 13 théâtre salle

La salle du Ciné 13 Théâtre

Les sponsors et partenaires du festival nous sont présentés, et il est rappelé que le vainqueur de cette sélection gagnera un financement de 500€ et que son court-métrage sera diffusé lors de la soirée des How I Met Your Blogger,  qui aura lieu le 10 février.

Quelques minutes plus tard tous les éléments sont en place, chaque spectateur s’est vu remettre le programme des 52 courts-métrages qui vont être diffusés. Fini de rire, maintenant c’est à nous de jouer et de sélectionner nos 3 courts-métrages préférés… grosse pression.

Des rires aux larmes, de la surprise à la stupeur, on peut vous dire que ce festival ne peut pas laisser indifférent ! Quels que soient vos goûts en matière de cinéma, vous ne sortez pas indemne d’une telle projection.

En effet, pour les 10 ans du Mobile Film Festival, tous les thèmes sont abordés, du plus léger au plus dramatique.

Certains réalisateurs se sont penchés sur les relations conjugales avec LA BARBICHETTE de Chérifa TSOURI où une femme prêche le faux pour obtenir le vrai de façon ludique avec son compagnon, alors que J’AIME PAS d’Arthur MOLINIER nous fait redécouvrir les joies de la vie à deux pour le meilleur et pour le pire…

D’autres réalisateurs se sont aventurés sur des sujets plus épineux au cœur de l’actualité avec SACRIFICE de Jihad DANTIER et PARIS PARANO de Sébastien TULARD qui illustrent en une minute les amalgames qui peuvent malheureusement être établis entre musulmans et terroristes (sur un ton humoristique pour le premier, de façon plus brutale pour le second).

Le coup de cœur de la rédaction va pour J’AI GRANDI de Lionel NAKACHE, où l’adage « la vérité sort de la bouche des enfants » prend tout son sens. Dans ce court métrage, l’innocence d’un enfant qui découvre les difficultés du monde adulte, filmée sans pathos, est rendue avec brio.

Finalement, ce qu’on en retient, c’est que pour réaliser un court métrage d’une minute portable en mains, et réussir à toucher le plus large public, il suffit d’un fil conducteur et d’acteurs convaincants. Sans fioriture.

Redécouvrez l’intégralité des 52 courts-métrages sur le site officiel du Mobile Film Festival. N’hésitez pas à nous dire quels sont vos préférés.

En attendant, on vous a sélectionné nos préférés :

J’AI GRANDI

PARIS PARANO

LA BARBICHETTE

J’AIME PAS

Vu au ciné cette semaine...le palmarès du Festival de Cannes 2013
Un drive-in à Paname !
Vu au ciné cette semaine... Insaisissables !

Un commentaire pour l'instant.

  1. Aline dit :

    Je vote pour « Hip hop VS Hyspter » de Soun et Sam ! :)