vusurleweb.fr

 Newsletter: 

Si vous vous demandez si ça vaut le coup de mettre de la pub sur votre blog la réponse est oui. Effectivement, même avec peu de trafic, vous pouvez arrondir vos fin de mois avec la publicité. Et oui, vous passez beaucoup de temps sur votre blog entre esthétisme et rédactionnel, animation et peut-être gestion d’une petite équipe… alors pourquoi ne pas se rémunérer un minimum ? Le temps c’est de l’argent, et puis tout le monde le fait sur le web alors pourquoi pas vous ?

Pas convaincu ? Le blog « Geek mais pas trop » vous donne 7 arguments pour mettre de la pub sur son blog.

Vous ne savez pas comment faire pour mettre de la pub sur votre blog / site Internet ?

C’est très simple : Suivez le guide en 5 étapes

  1. Choisir la régie publicitaire adaptée
  2. Choisir l’emplacement des publicités sur son site
  3. Choisir le bon format de publicité
  4. Mettre l’encart sur le site (intégrer le script de la pub)
  5. Récolter les sous…

Etape 1 : Choisir la régie publicitaire adaptée

La régie publicitaire est tout simplement l’organisme qui vous permet d’afficher de la publicité. Les marques qui veulent faire de la pub sur Internet s’adressent directement à elle pour diffuser leurs annonces.

  • Google ADSENSE est une des plus connues. Il faut avoir (ou se créer) un compte gmail pour s’y connecter et suivre les instructions à la lettre. La rémunération est assez bonne et très sécurisée, le seuil de paiement est fixé à environ 70 euros (virement bancaire). Les annonces sont choisies par Google en fonction des mots clés de la page. Honnêtement, l’outil est bien fait et assez simple mais laisse assez peu de marge de manoeuvre.
  • CLICMANAGER vous laisse le choix des thèmes d’annonces ce qui est un gros plus pour mieux cibler ses lecteurs et ainsi inciter le clic. ClicManager est la seule régie que je connaisse qui rémunère très bien le CPC (Coût par clic) et CPM (coût pour mille affichages). Le seuil de paiement est à fixer soi-même dès 20 euros (virement bancaire, chèque ou Paypal).
  • BLOGBANG est assez moyen en terme de rémunération. mais il permet de mettre des annonces vidéos et d’ajuster au pixel près les dimensions des blocs publicitaires ce qui est un plus non négligeable.

Etape 2 : Choisir l’emplacement des publicités sur son site

Cette étape n’est pas à négliger, l’emplacement des publicités sur un site est primordiale si vous voulez que vos pub soient cliquées. Prenez quelques instants pour y réfléchir, mais pas d’inquiétude vous pourrez changer l’emplacement de vos pubs à tout moment. Voici quelques emplacements qui marchent bien (mais attention, chaque site est différent !) :

  • En haut ! Et oui, plus votre pub est en hauteur sur la page, plus elle sera visible et donc cliquée. Par exemple, mettre une pub entre le titre d’un article et son contenu fonctionne bien.
  • Sur la colonne de gauche ou droite selon le design du blog. C’est, me concernant, l’endroit où j’ai le plus de clics.
  • Et aussi…au dessus d’une vidéo, entre 2 images, etc.
Attention : Trop de publicités sur une page est vraiment déconseillé ! Limitez-vous à un encart par article. Bien placé, il sera amplement suffisant et pas désagréable pour le lecteur.

Etape 3 : Choisir le bon format de publicité

Dans cette étape il s’agit de choisir si vous souhaitez mettre un encart statique, multimédia, textuel et sous quelles dimensions. Vous pourrez aisément choisir le bon format selon l’endroit choisi à l’étape précédente.

Quelques exemples :

Leaderboard (728 x 90)

Bannière (468 x 60)

Skyscraper (120 x 600) 

Carré (250 x 250)

Il existe d’autres dimensions que vous trouverez sur le site de votre régie publicitaire (étape 1).

Etape 4 : Installer l’encart sur le site

Pas de panique, il ne faut pas avoir de connaissance en code pour intégrer de la pub sur son blog (et heureusement !). La régie vous fourni un script du type <script type= »text/javascript » src= »http://ads.clicmanager.fr/exe.php?c=33250&s=48820&t=7&q=&slide=1″></script>. Il faut intégrer ce script à votre site pour que la pub s’affiche.

Un script peut être utilisé plusieurs fois mais chaque script correspond à un type d’annonce selon votre configuration (taille de l’annonce, type de contenu…).

  • Dans un article : Il faut aller éditer (modifier) l’article et accéder à la version HTML du texte. Selon la plateforme de blogging que vous utilisez, il faut cliquer sur un bouton ou un onglet identifié « HTML » ou « code » (n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je réponds assez vite). Apparait alors votre article sous format HTML, les images, les vidéos, les liens apparaissent codés. Il faut donc repérer la ligne sous laquelle vous souhaitez positionner la pub et y coller le script. Vous n’aurez alors plus qu’à enregistrer les modifications de l’article et vérifier sur votre site que la pub est bien mise. (l’encart n’est pas forcement visible si vous vous rebasculez du mode HTML au mode normal en édition.)
  • Sur la colonne de gauche ou droite : Votre script doit être intégré parmi vos différents « blocs » de la colonne. Sous WordPress par exemple, il faut ajouter un widget texte et y coller le code (pas obligé de mettre un titre) puis enregistrer.
  • A un autre endroit du site/blog : Là il faut rentrer dans le code du site ou du thème du blog et y coller le script à l’endroit voulu.

Etape 5 : Récolter les sous

Ca-y-est, vous avez de la publicité sur votre site Internet et vous allez pouvoir commencer à récolter des sous. Au bout d’un mois regarder vos statistiques et essayer de modifier l’emplacement ou le format de vos publicité en fonction des encarts qui rapportent ou non. Personnellement j’ai commencé l’aventure avec Adsense mais n’était pas satisfait des résultats. J’ai testé ClicManager et BlogBang et ai choisi finalement CLICMANAGER qui me convient parfaitement. A vous de choisir, de comparer… et de partager votre expérience !

Donatien

Fondateur associé - Passionné de communication et de web, vous pourrez me croiser dans les ruelles de Paris où celles d'Internet. Touche à tout et plein d'idées, je suis consultant digital et freelance web à mes heures.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookPinterestGoogle PlusYouTube

Vu ! sur facebook...
La rue est votre musée !!
Ton pire entretien d'embauche

15 commentaire pour l'instant.

  1. […] </center>. On obtient alors ceci : Pour savoir comment mettre de la pub sur un blog suivez le guide ! A propos de l'auteur : DonatienFondateur du blog Passionné de communication et de web, vous […]

  2. FX dit :

    Bonsoir,

    Comment obtenir l’adresse internet de mon blog ?
    Merci d’avance.

  3. Donatien dit :

    C’est toi qui la choisis logiquement… non ?

  4. roquet dit :

    Bonsoir ! merci pour votre article ! Je suis parti sur clicmanager tel que vous l’avez fait, cepandant je n’arrive pas a installer les publicités sur la page d’accueil de mon site ! je copie les lien porposés sur clicmanager, je fais glisser sur mon blog le widget « texte », et y colle mon « lien » mais rien ne se passe…Merci d’avance de bien vouloir m’aiguiller :)

    • roquet dit :

      liens*

    • Donatien dit :

      Bonjour, tu utilises unblog.fr c’est ça ? Je ne connais pas cet outil hélas. Peut-être y-a-t-il un autre widget à utiliser du type « html » ou une option/configuration du widget texte à appliquer ?

      Quand tu parles de lien, tu parles bien du code à intégrer ? Peux-tu le copier-coller ici pour être sur ?

    • Firmin dit :

      Bonjour,

      Je t’invite à essayer Bubblestat®, c’est un outil gratuit et très sympa de statistiques, de classement de sites web et de pub.

      Pour t’inscrire, il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
      http://www.bubblestat.com/

      Bonne journée et à bientôt,

  5. Ludovic dit :

    Bonjour,

    J’ai lu ton article, et il m’a appris beaucoup de chose, cependant je cherche à afficher des publicités au sein d’un mail. Je ne désire pas effectuer de mailing, mais bien ajouter une publicité à une endroit précis de mails possédants déjà leurs propres contenus… Les solutions que tu décris en sont elles capables?

    • Donatien dit :

      Si ton mail est en html pourquoi pas mais il faut vérifier que la régie publicitaire accepte l’insertion de pub dans un email…

  6. Monétisation | Pearltrees dit :

    […] > Charlottederome > WEB Comment mettre de la pub sur son blog… – vusurleweb.fr Si vous vous demandez si ça vaut le coup de mettre de la pub sur votre blog la réponse est oui. […]

  7. chauveau dit :

    Comment déclarez vous ces « revenus » aux impôts ? Il faut être déclaré ? merci

    • Donatien dit :

      Personnellement je suis auto-entrepreneur donc je déclare en même temps que le reste.
      Sinon pour les petites sommes ce n’est pas très important de déclarer. Si ça commence à être plusieurs centaines d’euros c’est mieux de déclarer. Je te conseille de lire cet article : http://www.guillaume-robert.net/2012/10/27/comment-declarer-ses-revenus-publicitaires/

  8. cicile dit :

    peut-on utiliser plusieurs régies publicitaires sur un seul site, pour l’instant je travail avec http://www.adverpub.com ils m’ont dit oui, mais pour AdSense je ne sais pas si c’est possible ?

    • Donatien dit :

      Oui, c’est tout à fait possible sauf si votre régie stipule le contraire.

  9. Sarah dit :

    Bonjour, J’ai pu insérer de la publicité Google adsense dans ma barre latéral de droite. Mais impossible par contre de l’insérer dans un article. J’ai copié collé le code dans la vue html. Mais quand je sauvegarde, wordpress me modifie le code que j’ai inséré et ça ne marche pas. J’ai seulement l’espacement… Mais rien ne s’affiche. Que dois-je faire pour que wordpress ne me modifie pas le code html à la sauvegarde?
    Merci par avance !