vusurleweb.fr

 Newsletter: 

Aujourd’hui, si on veut travailler dans le Web, il arrive toujours un moment où on se retrouve confrontés à ces acronymes et termes infâmes : HTML, CSS, PHP, WordPress, Drupal, Java,… alors que vous souhaitiez juste une introduction ou que vous désiriez devenir un hardcore développeur, Vusurleweb vous propose 5 moyens simples et efficaces pour apprendre les langages de programmation facilement et gratuitement (le plus souvent) :

1 – Les sites de formation

On commencera par citer le plus connu en France : OpenClassrooms (ex-Site du Zéro) ! Dans le paysage on compte également Khan Academy, Bibliothèques sans Frontières ou encore CodeAcademy.

Ces sites ont la particularité de proposer des cours en ligne (fichiers PDF notamment) construits par des membres de la communauté, souvent des professionnels du milieu et une communauté d’utilisateurs et d’apprenants ! De quoi apprendre à faire un site web, une appli mobile ou à peu près n’importe quel type d’interface visible depuis un écran. Seul HIC : se motiver à apprendre des PDF de 450 pages par coeur quand on est tout seul face à son PC c’est pas forcément évident.

2 – Les MOOC

En France, on compte principalement FUN (France Université Numérique) et Mooc Francophone, qui organisent et recencent la majorité des MOOC existant actuellement en langue Française. L’offre ne se concentre pas uniquement sur les langages de programmation, mais nouvelles technologies oblige, les formations proposées par les MOOC est majoritairement orientée technophiles.

 

3 – Les Serious Game

Les serious games ou les jeux vidéos « sérieux ». Bien que le système ne soit pas encore très répandu, le concept est plutôt bon, il s’agit de résoudre des tests, de passer des niveaux en codant. L’utilisateur a ainsi une « carotte » pour chaque phase de son apprentissage, qui en plus, se veut ludique. On peut citer certains jeux bien implantés en France tes que CodeCombat ou Gleamcode. CodeCombat apprend les langages web en plongeant l’étudiant dans une logique de RPG.

 

4 – Les logiciels en ligne

L’initiative Scratch est une application mise au point par le MIT destinée aux enfants. Il s’agit d’un ouil présentant une ergonomie hyper simple et inuitive expliquant aux enfants qu’on peut « commander des actions » en écrivant : avancer, reculer, rebondir sur un bord de l’écran, tout ça avec des instructions extrêmement simples. Le résultat est à couper le souffle !

Initialement destiné à un public très jeune, les moins jeunes peuvent aussi y trouver leur compte.

 

5 – Les offres payantes (eh oui…)

Je ne vais traiter ici que d’une offre payante que j’ai moi-même essayé : Elephorm. Les formations proposées par Elephorm coûtent généralement entre 30 et 40€ et proposent une dizaine d’heures de vidéos (sous forme de flash) où un professionnel, ingénieur – généralement un prof – vous mène pas à pas dans l’apprentissage d’un langage.

J’ai personnellement appris le PHP / MySQL grâce à la Elephorm et très honnêtement je ne peux que le recommander…

 

Et vous, vous avez d’autres moyens pour apprendre le code ?

Gauthier

Directeur associé - Blogger à tendance technophile, consultant et freelance à ses heures perdues. Ex-community Manager de Disneyland Paris, Ex-développeur PHP. Actuellement entrepreneur à la recherche de nouveaux défis.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterest

Insolite : Un spray "odeur de livre" pour vos e-book
Violence sur Internet : Taylor Swift s'engage !
Savez-vous quel pays au Monde boit le plus de bière ?

Comments are closed.